Centrale Hydroélectrique de Cusset

Loann en repérage pour son stageDemain à 07h15, Loann débute son stage de fin d'année à la plus que centenaire Centrale Hydroélectrique de Cusset qui, à sa mise en route par la Sociéété Lyonnaise des Forces Motrices du Rhone, en 1899, était la plus puissante du monde. C'est en 1894 que débute la construction des 19 kilomètres du canal de Jonage (et de la centrale) qui a permis d'assécher la plaine de Miribel et Vaulx-en-Velin et de maîtriser les crues du Rhône. Depuis 1946, l'eDF assure l'exploitation des équipements ; 15 turbines sur une chute d'eau de 12 mètres qui produisent 415 millions de kWh / an, équivalent à la consommation d'une ville de 125 000 habitants.

Pour sa préparation psychologique et logistique, Loann a visité l'environnement proche de l'usine il y a un dizaine de jours. Cela a permis à toute la famille de connaître un nouveau lieu de notre patrimoine.

Loann matinalMardi à 07h04, sous un soleil éclatant et une température déjà bien élevée (au moins 24°C), à l'heure où le canal est plus que blanchi, Loann est aux portes de l'eDF, prêt à affronter les turbulences de l'eau dans les turbines, frais comme un gardon.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de site de l'unité de production des Alpes.

 

La centrale hydroélectrique de Cusset sur le canal de Jonage