Amer signalant l’entrée d'un des plus importants port romain

Question : donnez le lieu de la prise de ce cliché effectué au XXIème siècle.

Cliquez sur la photo pour découvrir des indices, puis plus tard, la réponse...
Laissez vos réponses dans "Commentaires".

Localisation du lieu au premier siècle, Jean-Claude Golvin

1er indice : cette tour, de 10 mètres de hauteur, constituée d’une base hexagonale et surmontée d’une pyramide à 6 pans est très probablement un amer signalant l’entrée d'un port romain. Cliquez sur l'aquarelle de l'archéologue Jean-Claude Golvin à gauche pour localiser la tour.
2ème indice : parmi les sites maritimes les plus importants du monde romain, ce port maintenant entièrement comblé, a aussi été utilisé durant le Moyen-Age et jusqu’au XVIIe siècle ; il était relié à la mer par un canal d'environ un kilomètre.
3ème indice : fondée par Jules puis Auguste, la commune fut un lieu de passage de Charles Quint et Roland Garros.
4ème indice : le 2 décembre 1959, le barrage voûte qui devait assurer l'alimentation en eau de la commune, se rompt et libère près de 50 millions de mètres cubes d’eau avec une vague de 40 à 50 mètres de hauteur sur environ un kilomètre de large. C'est une des plus grandes catastrophes civiles françaises du xxe siècle avec 483 morts.
5ème indice : à la fin des années 70, il y eut un maire, fils du maire, et deux fois ministre avec 32 ans de mandat familial à la maison communale ; avant l'arrivée d'un partie nationnaliste en 2014.

Question précédente : Où est-ce que ? XIII