jeudi 23 août 2018

Un bufonidae pour la centième

C'est un crapaud commun (Bufo bufo) qui s'était réfugié, probablement en fin de nuit, entre le volet et la porte-fenêtre de la maison de Kiki qui couronne la centième photo de l'album Faune et Flore. Il y a d'ailleurs deux autres de ses congénères nocturnes sans couronne figurants dans cette série, un basque et un de la Loire-Atlantique. Quelques heures avant, un autre animal nocturne chassait sur le même territoire.
Posté par Bearnaise à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 23 juin 2018

Des boîtes pour conserver le temps

Après les pavés pour fêter le cinquantenaire de mai 68 et l'ouverture de l'Hôtel Dieu lyonnais (article à venir), voici le début d'une série de boîtes de sardines (portugaises) qui commémorera non seulement les années en 68 mais rappellera aussi quelques dates importantes dans la famille. La première image de fond annonce le centenaire de la fin de la Grande Guerre. 
Posté par Bearnaise à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
jeudi 5 avril 2018

Des pavés pour un cinquentenaire

Un nouveau fond de blog avec des pavés proches du Grand-Hôtel-Dieu, qui réouvre ses portes le 27 avril 2018, pour préparer le proche cinquantenaire de mai 68.
Posté par Bearnaise à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 15 février 2018

Des photos de Perpignan dans les albums

Des nouvelles photos de Perpignan et de ses alentours, prisent en fin d'année 2017 et début 2018, viennent compléter les albums du blog. Le Castillet, monument de la ville de Perpignan qui fut tour à tour porte de la ville et prison d'État était illuminé pour les fêtes de fin d'année 2017 avec le marché de Noël et la grande roue. On les retrouve donc dans les nocturnes.   Dans les panoramiques on retrouve la traversée de La Têt par le Pont Joffre et celle de La Bassa par le Pont Magenta, ainsi que le Grenat du Théâtre... [Lire la suite]
Posté par Bearnaise à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 3 février 2018

Des bûches pour l'hiver

Changement d'image de fond du blog (album "Texture & forme") en prévision du froid et de la neige qui arrivent.
Posté par Bearnaise à 00:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mardi 21 novembre 2017

Du ciel bleu pour le blog

Le blog change de nouveau de fond ; après les Canaries et la plaque d'égout de Santa-Cruz de La Palma, nous revenons sur Lyon avec les haubans et l'unique pilier de la passerelle du Palais de Justice sous le ciel bleu dégagé par la naissance du Mistral soufflant avec des rafales de 50 km/h.
Posté par Bearnaise à 23:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 30 août 2017

Les Cogan connus

La rubrique "Les COGAN connus" (liens colonne de gauche) a été mise à jour. Ora, Nathan, Fanny, Pierre, Milo, Yves, Orly, Charles, Alma...
Posté par Bearnaise à 00:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 29 août 2017

108 bancs pour Loann

Le 108ème banc de l'album "Banc public" pour Loann se situe dans le jardin des migrations du Fort Saint-Jean (1668-1671) à Marseille, jardin sec méditerranéen du parcours libre. Cette banquette en bois, avec armature en fer, offre une superbe vue sur La Major (1852-1893) et le quartier de La Joliette avec le J4 (2013) du Mucem et la Villa Méditerranée.
Posté par Bearnaise à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
lundi 28 août 2017

Publications reportées

Suite à des problèmes d'affichage des images sur CanalBlog, depuis une dizaine de jours, la publications des nouveaux billets est reportée sur "Le blog des lyonnais". On espère que cet incident ne durera pas éternellement.
Posté par Bearnaise à 00:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 4 mai 2017

Changement de fond, changement de ville

Après les parasols et le linge aux fenêtres de Vernazza dans les Cinque Terre italiennes, c'est une méduse romaine catalane qui vient agrémenter le fond de ce blog. Cette partie de mosaïque, dont l'ensemble servait de revêtement de sol, s'inspirait du mythe de Persée et Andromède. Il provenait de la zone résidentielle de la ville de Tarraco, où il faisait sans doute partie de la décoration d'une domus. C'est en 1857, à l'occasion des travaux de la carrière du port moderne, qu'elle fut transférée au musée archéologique de... [Lire la suite]
Posté par Bearnaise à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,